Orange nous prend en otage !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Orange nous prend en otage !

    Bonjour à tous,

    je gère le site d'une commune. Notre site est hébergé chez Orange business Service depuis 15 ans environ.
    Fin octobre dernier, je reçois un courrier de leur part stipulant que la plateforme d'hébergement existante allait fermer le 28 février et qu'il fallait migrer mon site sur une nouvelle, intitulée flexible web publisher.

    Semaine dernière, je commence à m'y intéresser et découvre qu'il y a une procédure de migration à télécharger en PDF... pour Wordpress !
    Mais rien pour Joomla ! ça commence bien !

    J'appelle donc le service clients, et ce qu'ils me disent est tout simplement... HALLUCINANT :
    - effectivement, pas de guide pour migrer Joomla: on doit se démer.. débrouiller ! Mais c'est pas le pire....
    - la nouvelle plateforme ne prend plus en compte le FTP : donc on ne peut plus transférer de fichier Jpeg, PDF ou HTML... comment je fais pour mes sous-sites ou mes documents à télécharger ?
    - de toute façon, sur cette nouvelle plateforme, accrochez-vous bien, on ne peut plus gérer de bases de données ! il n'y a plus de phpmyadmin !!! pour eux, c'est trop complexe !

    Au final, le gars me dit grosso modo que je ne peux pas migrer mon site en l'état et qu'il vaut mieux repartir d"un joomla tout propre et le refaire entièrement... (j'ai environ 300 pages et plus de 1000 documents )
    sinon, ils peuvent le migrer de leur côté mais c'est payant... idem si je veux du FTP, il faut que je prenne en plus une option moyennant 28 € HT / mois supplémentaires !
    Si je veux être assister, c'est... 280 € HT pour 2 heures au téléphone !!!!

    Dernière chose, quand je lui dit que je suis sous joomla 3.9.2., il me répond que je suis en avance et qu'ils n'en sont pas encore là.

    Et quand j'exprime mon mécontentement, le mec me dit que de toute façon Joomla c'est pas top, et qu'ils ont très peu de clients Joomla...

    Du coup, j'aimerai savoir s'il y a d'autres personnes hébergées chez orange et donc également concernées ?
    Que peut-on faire ? Peut-on se retourner contre eux ? créer un collectif ?

    J'envisage de changer de prestataire et passer chez OVH...
    Qu'en pensez-vous ? sont-ils plus en phase avec Joomla ?

    Il me reste un mois pour trouver une solution....

    Merci par avance

    David (Pas-de-Calais)


  • #2
    Bonsoir.

    Y a pas à dire, elle est gâtée c't'orange...

    Je dis ça je dis rien mais jetais chez OVH et je suis parti chez o2Switch. Veux pas faire de pub mais ces derniers temps, plus d'un an quand-même, on lit pas mal de déboires avec OVH sur certains de ses serveurs mutualisés.
    Il y en a d'autres d'excellent aussi bien sûr mais je ne parle que de ce que je connais.
    Dernière édition par Eddy.vh à 22/01/2019, 19h12
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Si je comprends bien, ces restrictions ne s'appliquent pas encore, donc tu peux encore récupérer la base et les fichiers avant qu'elles s’appliquent. Est-ce que je me trompe ?
      Si tu peux encore le faire, installe si ce n'est déjà fait Akeeba backup et récupère une sauvegarde complète qu tu restaureras chez un nouvel hébergeur.
      Comme Eddy, je te conseillerais plutôt O2switch, mais aussi PlanetHoster (pour ne pas dire mon propre hébergeur principal, PHPNET ).
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        sont-ils plus en phase avec Joomla ?
        Le principal pour le choix de l'hébergeur est sa faculté à suivre les versions PHP, la simplicité à les mettre en oeuvre. Bien sûr, le prix entre en compte aussi...;

        J'ai quelques clients chez Gandi. Au niveau hébergement mutualisé, c'est bien aussi. Par contre, pour changer de version PHP, il faut faire appel au support (donc, on perd un peu de temps). De même, le certificat SSL n'est pas inclus dans l'hébergement de base. Donc, j'ai dû passer par Cloudflare pour en avoir un beau. Au passage, j'ai découvert CloudFlare qui propose pas mal de services gratuits au top, mais, c'est une autre histoire....

        Concernant OVH, il y a eu pas mal d'instabilités à cause de la migration APACH 2.4, mais, cela semble beaucoup plus calme en ce moment, même s'il reste des dysfonctionnements aléatoires qui viennent un peu "pollué" notre beau forum Joomla....

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          J'ai, depuis déjà quelques années, installé le site de ma commune chez O2switch. Attention, il faut également prendre en compte le mode de paiement d'une commune, le mandat administratif. C'est-à-dire que c'est la trésorerie qui fait le virement sur ordre de la commune. Et là, O2switch est compréhensif avec les retards qu'il peut y avoir.
          Et en plus ils sont très réactifs.

          Merci de votre attention.

          B.

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour vos réponses... vous semblez unanimes : il faut que je me barre de chez orange !

            Commentaire


            • #7
              Mais ça tu le savais dès la réception d leur message. Et ils ne te prennent pas en otage, mais te préviennent que leurs serveurs ne seront plus adaptés pour, justement, que tu puisses récupérer une sauvegarde du site et la restaurer sur un serveur plus adapté.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par dav_cbr Voir le message
                Merci à tous pour vos réponses... vous semblez unanimes : il faut que je me barre de chez orange !
                De mon point de vue, Orange (ou free par exemple) est un FAI (Fournisseur d'Acces Internet) ... pas vraiment un réel Hébergeur
                Donc oui ... sauve toi ...
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Mais ça tu le savais dès la réception d leur message. Et ils ne te prennent pas en otage, mais te préviennent que leurs serveurs ne seront plus adaptés pour, justement, que tu puisses récupérer une sauvegarde du site et la restaurer sur un serveur plus adapté.
                  à la base j'ai juste reçu un courrier stipulant que l'hébergement allait changer et que je devais migrer... il n'a jamais été précisé qu'il n'y aurait plus de FTP ni de gestion de bases de données.
                  or, sans gestion des bases de données, je ne peux migrer mon site...
                  donc ils m'obligent à partir...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    J'ai le même problème avec l'hébergement pour ma commune, Orange Business service qui passe en Flexible WEB.....Je ne m'en servais qu'en FTP pour mettre des fichiers, galerie Piwigo...etc.
                    Apparemment donc, on ne peux plus avoir de bases de données ni d'accés en FTP??? de plus, l'abonnement est passé de 19 à 29 euros!!! Aucune marche à suivre pour la migration à part pour un site Wordpress, j'ai quand mème tenté de créer un site wordpress avec leur appli, ça fait 3 jours que ça marque "site en construction"!!! peut-être pour devoir contacter leur service d'assistance à 280 euros pour 2 heures. Bref, je vais devoir moi aussi changer d'hébergeur car Orange nous prend pour des pigeons.
                    Par contre, en cas de résiliation, comment garder ses domaines déclarés chez Orange car j'en ai 3??
                    Merci
                    Christophe

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par chrlbt Voir le message
                      Bonjour,
                      J'ai le même problème avec l'hébergement pour ma commune, Orange Business service qui passe en Flexible WEB.....Je ne m'en servais qu'en FTP pour mettre des fichiers, galerie Piwigo...etc.
                      Apparemment donc, on ne peux plus avoir de bases de données ni d'accés en FTP??? de plus, l'abonnement est passé de 19 à 29 euros!!! Aucune marche à suivre pour la migration à part pour un site Wordpress, j'ai quand mème tenté de créer un site wordpress avec leur appli, ça fait 3 jours que ça marque "site en construction"!!! peut-être pour devoir contacter leur service d'assistance à 280 euros pour 2 heures. Bref, je vais devoir moi aussi changer d'hébergeur car Orange nous prend pour des pigeons.
                      Par contre, en cas de résiliation, comment garder ses domaines déclarés chez Orange car j'en ai 3??
                      Merci
                      Christophe
                      Oui c'est bien ce que je disais... ils nous prennent pour des pigeons, ou en otage, c'est selon...
                      et il reste plus qu'un mois pour régler cet énorme problème.
                      Concernant les noms de domaines, je pense qu'une fois créés ils t'appartiennent... il faudra juste les transférer chez ton nouvel opérateur...
                      Bon courage (il en faut !)
                      David

                      Commentaire


                      • #12
                        Énorme problème ? Avec une sauvegarde Akeeba, on le règle en quelques minutes, le temps de transférer la sauvegarde d'un serveur à l'autre, et il suffit de transférer le nom de domaine d'un registrar à un autre voire simplement changer les DNS pour que ce nom de domaine puisse pointer sur le nouveau serveur. Si Akeeba ne peut être utilisé, une copie par ftp avant que l'accès ftp soit bloqué, et une sauvegarde de la base suffiront.
                        Ce qui risque d'être plus un problème, c'est le délai de paiement par mandat administratif.
                        Au besoin, il y a une section "demande de service" sur ce forum. Il y a plus d'un pro qui saura le faire contre rémunération.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X